lundi 27 octobre 2008

On vend du rêve et on le fait bien

En guise d'intro, un gros merci aux deux gangs d'anges qui sont venus me visiter ces derniers week end, j'ai eu un plaisir sans nom à vous recevoir mes bichons et pupuces ! <3

Peu de mise à jour. Mais c'est un rythme. Chaotique certes, mais c'est le mien. Je m'en viens vous parler un peu de mon école. La fameuse école roubaisienne qui transpire la classe. Sup de Cré (Sup de Création c'est trop long et un peu snob, Sup de Créa ça laisse la bouche grande ouverte et ça donne une voix trainante), Sup de Cré donc, est une école ou une quarantaine de cerveaux prennent le pli publicitaire.



On nous entraine à penser pratique, à penser vite, à penser juste et pertinent, à penser impact, à penser décalé, à penser sans y penser vraiment. On nous apprend aussi à écrire pour être compris. Ce qui est très différent de l'écriture libre qu'on adopte quand on aime bien gratter un peu le papier.

Mais on a aussi quelques petits exercices de rédac assez funky, comme par exemple celui des mots composés. Dressez une liste de mots composés comme porte-manteaux, allume-cigare, boite aux lettres, presse purée, casse-tête... Et inversez les occurences ! On se retrouve avec des objets aussi farfelus que le presse-tête, le garde-femme, le casse-couillon, le porte-légumes, le sèche-cigare, j'en passe et des pas mûres. Parmi mes mots fétiches : le lance-coeur, l'allume-glace et le mange-tête. Et il en reste des centaines à empiler. Quel merveilleux Lego que la langue française !

Et comme la pub c'est, pardon ami rédacteur mais c'est vrai, surtout de l'image, je conseille vigoureusement à tout ceux qui touche à la retouche photo (et même à ceux qui veulent juste s'extasier deux minutes) le site de ce créatif de chez DDB. La fonction Making of est une tuerie.

Aucun commentaire: