jeudi 21 août 2008

Standard blues

Pour aujourd'hui, je vous ai concocté un petit condensé d'hotessariat. Je feuilletai le manuel d'accueil, parce que j'avais que ça à... hum, pour remplir au mieux les exigences de ma hiérarchie et je me suis dit que je devais vous faire partager ça. Je me suis bien gaussée par moment.

Tout d'abord page d'accueil du grand classeur : "L'accueil est un subtil mélange de rapidité, de convivialité et d'efficacité" Qu'on m'explique comment je peux exprimer tout ça, au téléphone : écoutez mon petit monsieur, je suis une professionnelle (efficacité), je peux vous proposez un petit coup du rouge avec un bout de sauciflard (convivialité). Tout ça en moins d'une minute. Mais il faut cependant faire attention à ne pas dépasser les 120 mots / minute, débit maximal autorisé pour les conversations téléphoniques !

Au téléphone "vous utilisez le temps présent". Dans le monde de l'entreprise, il n'y a pas de place pour les regrets du passé, ni pour les élucubrations futur. Il n'est que le présent, si particulièrement euh.. présent.

"Le sourire s'entend au téléphone" Culte !

"L'hôtesse gère les appels en cascade" T'inquiètes, je suis rapide, efficace et conviviale.

"La voix est musicale : variation des aigus et des graves" Amel Bent et sa cohorte de copine R'n'B ferait des hôtesses sublimes.

'L'hôtesse se déplace calmement" Amphétamines et surdose de caféine déconseillées.

"Adoptez une attitude professionnelle, quoiqu'il arrive !" Même en cas de braquage, proposez un siège et un café.

On trouve aussi quelque petites notes rigolotes, histoire de faire passer le côté charmante poulette en tailleur. C'est pourquoi on nous conseille de "garder les cols roulés épais pour le ski ou les weekends !" "Portez chouchou, élastique, barrettes ou serre tête. Les pinces à douche doivent rester dans votre salle de bain !" "Jouer le confort avec une paire de collant dans votre sac" Il ne manque qu'un smiley ^^. Il y'a également les conseils de tata, du genre, lavez votre linge délicat a la main (authentique !).

On pourra également souligner "un maquillage chic n'est pas forcément outrancier" Mais c'est possible qu'il soit les deux à la fois.

On peut trouver des consignes obscurs telle que : "Les chaussures en nubuck doivent être brossées" ??? ou encore "Utilisez l'arme de la courtoisie", oui l'hôtesse est une amazone !

J'ai également adoré le "Ne dites pas / Dites plutôt"

Ne dites pas : "Voilà ! c'est OK !" mais "Très bien, merci Monsieur"

Ne dites pas : "Ça s'écrit comment" mais "Pour une meilleure transmission de votre message, pouvez vous m'épeler votre nom"

Ne dites pas : "Je ne sais pas ou je peux le toucher" (JMGAM, je me gausse à mort) mais "Monsieur X est à l'extérieur, je ne peux pas le joindre"

Ne dites pas : "Je ne vous garantis rien" mais "Je vous promets de faire l'impossible" (parce que je vous aime depuis le premier jour)

Ne dites pas "Vous n'avez pas compris" mais "Je me suis mal exprimée".
Notez le passage du Vous au Je :D

Enfin il y'a un petit "Comment désamorcer la colère d'un interlocuteur ?". Alors si j'ai bien compris il ne faut pas s'excuser mais sourire, parler d'un voix plus basse et plus lente que d'habitude et ne pas répondre sur le même ton pour ne pas "entrer dans une spirale négative, irrémédiable et destructrice" (l'apocalypse se profile !)

Une fois que vous avez assimilez tout ça, vous pouvez vous distraire en apprenant quelques mot étrangers grâce à la rubrique "Mots utiles". Ainsi je suis désormais conforter dans mon idée que le néerlandais est une langue risible (pardon pour eux), en effet s'il vous plaît se dit : Alstublieft. CQFD.

Bonne journée à tous !

Ah et au fait, les sondes sont formelles, il y'a de la vie sur ce blog !

La phrase du jour : "Quand on apprend à rouler, chaque taf a un goût de victoire... et arrière goût de cancer" Gah !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Du grand article ! Grace à toi je connais enfin les ficelles du métier d’hôtesse d’accueil (mais je ne parle pas de lingerie… roh manque de finesse).

Sinon le petit lien vers mon blog m’a fait plaisir. Même si bon l’intérêt que celui-ci peut susciter n’est que fortement limité.

Bon je vais m’essayer à un exercice de style au passage.

« Il faut vraiment qu’on arrive un jour à rentrer en contact » (Et non « il faudrait qu’on arrive à se toucher un de ces quatre »).
« On ira discuter autour d’un verre, après les horaires de travail » (Et non « Tu ne veux pas qu’on aille se pinter la gueule après le taf ? »)
« Et puis ça serait l’occasion de te voir dans ta magnifique tenue de travail avec ton maquillage vraiment très chique qui doit te sied à ravir » (Et non «Putain t’es bonne ! *CLAC* »)
« Tu me raconteras les dernières nouvelles de ta voix pleine de bonne humeur » (Et non « Mdr ! T’es trop lol »)
« Puis on pourrait aussi se poser et se détendre un peu » (Et non « J’ai du matos s’il faut … »
« Bref dans l’espoir de te voir bientôt, je te souhaite une bonne fin de semaine et bon courage ! Avec mes amitiés, cordialement, salutation, best regards, je demeure à votre écoute, le tout très distingué.» (Et non « @+ »)

Biz ;)

Lucile B a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lucile B a dit…

*j'avais fait plein de fautes sur l'autre commentaire, donc poubelle*

Il est vrai que je me trouve trouve particulièrement juicy dans mon tailleur :D (bien qu'il me donne 8ans de plus)

Comme quoi, je suis une pure pédagogue, j'ai déjà un disciple !

Anonyme a dit…

Mouaaaaarfarfarfarfarf ! J'adoore tes articles. Je me suis bien marrée sur celui la en particulier. Ca m'a donné envie de m'essayer au métier d'hotesse rien que pour le fun héhé.

Et guillaume, fun ton commentaire aussi je me suis bien marrée

Anonyme a dit…

La classe Drix ! Ca c'est de la gentlemanie ^^ Lulu j'irai bien vous rendre visite, toi et ton tailleur, avant que tu ne t'envoles vers d'exotiques contrées (Lille.)
Courage, rappelle toi que tu es (bien) payée à faire la plante verte !